Dans l’approche énergétique, le corps physique est le plus dense des corps subtils qui composent l’aura. Il est aussi le dernier à prendre corps. Nous pouvons tous apprendre à percevoir ces corps subtils, en prendre soin et aider autrui à guérir. Chemin faisant, nous pouvons aussi mieux nous connaitre, nous accepter et transformer les blessures qui affectent notre énergie et nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes.
Qu’est-ce que le champs énergétique humain ?
Le corps physique auquel nous nous référons ordinairement comme « mon corps » est dans l’approche énergétique le dernier et le plus dense de nos corps. Notre aura comprend sept corps d’énergie qui composent notre véhicule terrestre. Chacun correspond à un champ d’activité de la conscience incarnée, à un chakra, et gère plus spécifiquement certains organes ou parties du corps.
Par exemple, le premier chakra, situé au périnée, régit la première couche de l’aura, la plus proche du corps physique. Il gère l’énergie que nous recevons de la terre, qui devient notre énergie de vie et notre volonté de vivre. Une personne dont le premier chakra est en bon état, par exemple un sportif qui s’exerce au grand air, dans la nature, rayonne l’énergie vitale, il est plein de projets et il lui est facile de passer à l’action. Au regard du praticien en énergétique, son premier chakra est fort et son corps éthérique (première couche de l’aura) apparait puissant, lumineux et régulier.
Il en est de même pour toutes les enveloppes qui composent l’aura, de la plus dense à la plus subtile. L’état de notre champ énergétique reflète notre conscience dans son moment d’incarnation, notre manière d’avancer dans notre vie, et inversement.
A quoi servent les soins énergétiques ?
De plus, notre champ énergétique enregistre nos traumas, notre histoire, sous forme de blocs ou de stagnation d’énergie, de déchirures, de distorsions diverses. Bref, tous les blessés de la vie sont des éclopés du corps énergétique.
Cependant, la vie est mouvement, et rien n’est une fatalité : le corps énergétique se répare, se régénère, en particulier grâce à des pratiques comme la méditation, le yoga, l’engagement thérapeutique, et aussi grâce au soin énergétique.
Une thérapie énergétique est d’abord un processus de conscience, et chacun de nous est son premier thérapeute. L’énergéticien vient lui apporter son regard, sa connaissance du fonctionnement de la conscience incarnée que nous sommes tous, et les techniques qu’il a apprises pour aider son client à reprendre en main sa vie et sa santé.
Comment se déroule une séance ?
La première séance permet de prendre contact, de cerner le besoin du client et de créer une relation de confiance et de coopération. Il ne faut pas oublier que la parole est aussi une énergie, qui correspond au cinquième chakra. Parfois un soin sur table est directement intégré à cette première séance, parfois non.
Ensuite, et cela dépend grandement d’un client à l’autre, des séances de soin énergétique alternent avec un processus de prise de conscience.
Le soin énergétique lui-même se déroule le plus souvent sur une table de massage. Le client s’allonge en gardant ses vêtements et l’énergéticien pose ses mains sur ou au-dessus des principaux chakras pour le soin le plus simple : la chélation (nettoyage, ré-harmonisation). De nombreuses variantes viennent compléter ce premier rituel de soin, afin de dégager des entités parasites, renforcer une partie affaiblie, etc. Parfois, le client reste tranquillement assis pendant un soin et parfois encore les soins ont lieu à distance. Dans tous les cas, le praticien et le client décident ensemble de procéder ou non à un soin dans le cadre du processus thérapeutique. Barbara Brennan, mon professeur, disait que cela ne sert à rien de soigner et renforcer un chakra si le client n’a pas décidé de changer dans sa vie les attitudes et activités qui y correspondent. A l’inverse, il est très utile de le faire quand le client a besoin de soutien ou d’une étincelle pour entreprendre un changement !
En résumé
La séance dure une heure. Le soin énergétique est un accélérateur de processus.
Le client est maitre de son destin, de sa vie. Il peut trouver un éclairage, un soutien, un accélérateur dans une thérapie énergétique, que son but soit de retrouver la santé ou de créer le projet de ses rêves. Même si certains soins paraissent miraculeux (Cela arrive), il ne faut jamais oublier que c’est le sujet lui-même qui a préparé ce miracle, parfois depuis bien longtemps.
Une cure énergétique peut demander plusieurs séances, en fonction de la demande du client et de son rythme de changement.